Intermède

Le nid est accroché au grand arbre sans branches qui monte au-delà du ciel. Le jour se lève. Trois oisillons piaillent leur faim de vivre. Il est temps de se mettre au travail.

Se jeter hors du nid, déployer les ailes et foncer perpendiculairement à l’axe du monde, dans le sens léger: voilà ce que devront apprendre les petits dès qu’ils seront assez forts pour voler. Mais pour l’instant, ils doivent manger, manger et encore manger. Le temps est couvert, il va pleuvoir. Les proies ne se trouvent pas à cette altitude. Il faut descendre au ras du sol. Prendre le sens lourd pour tomber plus rapidement.

Voilà, on y est! Continuer dans l’axe du monde pour maintenir l’altitude sans effort. Au-dessus de ce marécage, le gibier est abondant, la chasse sera bonne. Mais il y a déjà de la concurrence. La prudence s’impose. Pour éviter les collisions ou pour faire demi-tour, toujours tourner vers le sens léger. Une seule erreur, et c’est la chute au sol, la mort.

Mais pour l’instant, tout va bien. Là, droit devant: une libellule. Anticiper sa trajectoire, rester concentré, ouvrir le bec et… Aie! Risque de collision! Dégager au plus vite. Ouf! C’était juste. Il va falloir trouver une autre proie. D’abord, perdre l’altitude gagnée durant le trajet dans le sens léger, puis se remettre à l’affût.

Là, une autre libellule, elle est encore plus grosse. Il ne faut pas échouer, cette fois. Anticiper sa trajectoire, rester concentré, ouvrir le bec, et.. Ouais! Elle est piégée. Maintenir le bec bien fermé malgré les efforts désespérés du repas des petits pour se libérer et, sans attendre, prendre sens léger à pleine vitesse.

Monter, monter encore. Dépasser largement l’altitude du nid, puis revenir vers le grand arbre sans branches en faisant de grands huit le long de l’axe du monde pour éviter d’aller trop vite dans le sens lourd. Ca y est, le nid est juste au-dessous. Un bref instant dans le sens lourd. Arrondir la trajectoire et, hop, s’agripper au bord du nid.

Les petits se ruent sur l’insecte et l’engloutissent en un instant. Les voilà qui recommencent à piailler. Il va falloir s’y remettre. Pff, pas un instant à soi.

Laisser un commentaire