Voyage en Acratie

Début 1999, je me suis lancé dans la rédaction de ce roman. Depuis ce jour, tout le monde me demande : alors, ton roman, il avance ? Il en est où, ton roman ? Tu l’as bientôt fini ? Quand est-ce que tu le publies ? T’as trouvé un éditeur ? …

En fait, je l’ai terminé au printemps 2002. J’ai bien tenté de susciter l’intérêt de quelques éditeurs, mais j’ai vite compris que c’était quasiment sans espoir. Alors, en 2003, j’ai décidé de le proposer en téléchargement libre sous forme d’un fichier PDF.

J’ai conscience que lire un roman sur un écran, c’est pas terrible. On n’a pas encore remplacé les bons vieux bouquins en pulpe d’arbre. Le mieux serait de pouvoir le lire sur papier. Mais bon, je n’avais ni la patience, ni l’énergie pour harceler les éditeurs jusqu’à ce que l’un d’eux accepte de publier ma prose. C’est pourquoi j’avais même donné l’autorisation de l’imprimer pour en faciliter la lecture.

Début 2007, j’ai franchi une étape supplémentaire : je suis devenu mon propre éditeur. Ainsi, mon roman est désormais un vrai livre qui peut être commandé en ligne sur le site Lulu.com.

Le roman est toujours librement accessible en ligne sous forme de pages HTML. En revanche, le fichier PDF n’est plus disponible et je te remercie de ne plus l’imprimer toi-même.

Mais au fait, il cause de quoi ce roman ?

Ceux qui ont déjà parcouru mon site savent que je suis préoccupé par le concept de « monde meilleur ». La science-fiction commerciale actuelle se répand en visions noires et pessimistes. Peut-être est-ce l’époque qui veut ça. Moi, ça me révolte. Comment voulez-vous que les gens aient confiance en l’avenir, ou seulement qu’ils s’en fassent une vision positive si tous les scénarios qu’on leur propose n’envisagent que des évolutions négatives ?

Le monde décrit dans mon roman est une utopie au sens premier du terme. L’action se déroule dans une société pour laquelle les défis du 21e siècle ne sont plus que de vagues et lointains mauvais souvenirs. Ce que nous appelons « Démocratie Avancée » est désigné sous le terme « formes primitives de démocratie ». Bien sûr, les gens sont pleins de préoccupations, mais ils ne souffrent plus de la faim, ils ne meurent plus sous le joug de dictatures sanguinaires. La criminalité est devenue un concept flou que seuls les historiens maitrisent à peu près. En somme, on pourrait dire que ces gens vivent heureux. Quoique certains aspects fondamentaux de cette société, tout particulièrement ceux qui lui permettent de se maintenir en équilibre, nous paraitraient très étranges, voire totalement inacceptables.

Pour les détails, je te laisse découvrir par toi-même. Il est temps d’embarquer pour un Voyage en Acratie. Bonne lecture !

Je serais très heureux si, une fois que tu en auras terminé la lecture, tu me fais part de tes impressions.

Laisser un commentaire