L’aube d’une vie

Comment la sphère radioactive était-elle arrivée au coeur de ce nuage de poussière dans la nébuleuse d’Orion ? Nul ne le savait. C’était l’un des grands mystères de l’univers. Mais elle était là et sa masse de plusieurs tonnes exerçait une attraction sur les particules environnantes.Quelques millions d’années après son apparition, elle était recouverte par une couche de matière de plusieurs mètres dont la température s’élevait à une valeur supérieure à celle de la glace en fusion. Cette chaleur permit la composition de molécules de plus en plus complexes jusqu’à l’apparition d’une cellule douée de vie.

Au fil des millions d’années, l’évolution naturelle pourvut ces formes de vie primitive de micro-centrales nucléaires leur permettant de maintenir leur température interne suffisamment haute en dépit du froid cosmique. Longtemps après, des animaux purent enfin quitter le sol de la sphère et voyager indépendamment dans le vide. Certains ayant atterri sur des planètes habitées servirent après domestication de vaisseaux spatiaux.

C’est à bord de l’un de ces astronefs vivants que les hommes de la planète Plovera détectèrent une masse radioactive quelque part dans la nébuleuse d’Orion. Comment la sphère radioactive était-elle arrivée là ? Nul ne le sait.


Ce texte a été écrit le 25 avril 1975 à l’âge de 16 ans.

 

Laisser un commentaire