Chant [66.1.562.98].[36.75.923.324].[13.457:2.36:759]:
Nous nagions déjà depuis longtemps dans les océans de Mer, mais nos chants n’étaient pas encore nombreux lorsque Mer commença à se couvrir de glace. Ce changement climatique majeur s’explique par la conjonction de divers facteurs. Le principal est la répartition des masses continentales à la surface de la planète. Cette répartition évoluant au cours du temps, la configuration des courants marins qui se glissent entre les continents évolue au même rythme. Ne parvenant plus à transporter la chaleur équatoriale vers les hautes latitudes, les températures polaires descendirent jusqu’à ce que l’eau se solidifie. Par la moindre absorption de la chaleur de l’étoile et le piégeage de grandes quantités de carbone tant dans les sols gelés des continents que dans les fausses glaces des fonds océaniques, les températures diminuèrent encore, stabilisant durablement le climat dans un nouvel équilibre qui persista jusqu’à tout récemment, équilibre dynamique faisant se succéder des périodes très froides et d’autres plus douces [66.98.1.23.-].[-].[-].
Cette nouvelle donne climatique s’établit très lentement, laissant le temps aux habitants de Mer d’évoluer les adaptations nécessaires à leur survie. Bien que certaines variations furent très rapides, entrainant ainsi la disparition de populations entières, aucune ne fut aussi brutale que celle que nous subissons actuellement [66.98.1.562.12.-].[-].[-].
Depuis quelques dizaines de générations, les chants relatent que le climat se réchauffe extrêmement rapidement. D’abord indiscernable du réchauffement associé au début d’une période interglaciaire, il est clairement apparu que ce nouveau réchauffement a une origine toute différente et dont les conséquences ne sont pas encore totalement déterminées. Le lien avec l’apparition des singes avait dans un premier temps été considéré comme une coïncidence. Toutefois, nous avons finalement compris que ce réchauffement était un des aspects de la Grande Pollution, dont les singes ont été reconnus comme responsables.
Bien qu’il soit extrêmement difficile de prédire l’évolution du climat pour le prochain million de révolutions stellaires, il est généralement admis que le Temps des Glaces est terminé. Les banquises ayant d’ores et déjà totalement disparu, bouleversant ainsi le cycle d’alimentation de nombreuses espèces, les glaces continentales finiront de fondre dans le prochain millier de révolutions stellaires. Saurons-nous nous y adapter? Nul ne le sait. Certains portent l’espoir que la technologie des singes pourrait nous y aider. Certains envisagent même d’aller nager dans les océans de Krill. Le doute est permis.