Les populations humaines sont à classer en quatre groupes distincts: Les Terriens, les Luniens, les Martiens et les Gens des Stations. Bien qu’ils ne constituent du point de vue génétique qu’une seule et même espèce, des différences morphologiques sont rapidement apparues entre les différents groupes, différences dues principalement à l’isolement et aux coefficients de gravité respectifs des quatre mondes.
Les Terriens, habitants de la planète d’origine de l’humanité sont petits et trapus. Leur taille dépasse rarement deux mètres. La forte gravité explique en partie leur petite taille.
Les Luniens habitants de la Lune, sont en général haut de plus de trois mètres. La faible gravité qu’ils subissent semble en être la cause.
La planète Mars applique à ses habitants une force de gravitation intermédiaire entre celle de la Terre et celle de la Lune. En conséquence, les martiens ont également une taille intermédiaire, variant entre deux et trois mètres suivant les individus.
Quand aux habitants des stations orbitales et des exploitations minières de la ceinture d’astéroïdes, nommés Gens des Stations ou encore Zérogés, ils ne sont pratiquement pas soumis à la gravitation. Leur taille démesurée dépasse généralement les cinq mètres et les individus atteignant sept mètres ne sont pas rares.
La gravitation limite fortement la présence des différentes populations humaines sur certains mondes. En règle générale, un individu s’adapte facilement à un monde à gravité moindre que celle de son monde d’origine. Les Terriens venant du monde à la plus forte gravité n’ont pas de sérieuses difficulté pour se rendre dans n’importe quel monde. A l’inverse, les Zérogés, incapables de marcher, ne peuvent se déplacer d’eux-même à la surface des planètes et de la Lune. Cet handicap est compensé par l’utilisation de robots de téléprésence, technique développée juste avant l’Eclosion pour faciliter l’exploration du système solaire.
Les Terriens ont une pigmentation de la peau très variée suivant l’origine géographique des individus. Cette diversité tend toutefois à disparaître, sous l’action du métissage. Ce même métissage a pratiquement gommé toute disparité de pigmentation chez les non Terriens.
Les habitants de la planète Mars sont toutefois affectés d’une coloration verdâtre de leur peau. Ce phénomène est dû à la présence dans l’alimentation locale de végétaux sur-enrichis en chlorophylle. En changeant de régime alimentaire, la coloration s’estompe lentement pour disparaître totalement au bout de quelques années.1