Les comètes sont la clé du nouveau visage de la Lune. Ce sont elles qui ont permis de constituer l’atmosphère et les grands lacs lunaires. Les premières comètes ont été précipitées sur la Lune, il y a plus de quatre cents ans, par un richissime chinois nommé Chou Lai. Celui-ci, propriétaire d’un gigantesque complexe minier dans la ceinture d’astéroïde, envoya secrètement des sondes automatiques aux confins du système solaire.
En effet, bien au delà de l’orbite de Pluton, et formant une anneau centrée sur le Soleil (l’anneau de Kuiper), errent dans le silence et la nuit, des milliards de boules de neiges sales. Au hasard des collisions où des perturbations engendrées par les planètes géantes, l’un ou l’autre de ces blocs de glace tombe vers le Soleil.
Réchauffée par celui-ci, la glace s’évapore et forme une queue s’étendant sur des millions de kilomètres. Ces apparitions, rares dans le passé, éveillaient en l’Homme qui ne les comprenait pas, l’émerveillement tout autant que des craintes superstitieuses.
Les sondes lancées par Chou Lai envoyèrent en direction de la Lune quelques dizaines de grosses comètes. La plupart atteignirent leur but, d’autres se perdirent dans l’espace. Il y en eu même une qui s’abattit sur la Terre, heureusement dans l’océan, causant relativement peu de dégâts.
Cet acte, totalement contraire aux conventions en vigueur sur l’utilisation de la Lune, déchaîna les passions: Chou Lai, ses mines confisquées, dut se réfugier sur Europe, l’une des lunes de Jupiter.
Mais le mal était fait. La faible atmosphère qui résulta de l’évaporation des comètes rendit impossible la poursuite de l’exploitation des télescopes géants installés sur la face cachée de la Lune.
Vingt ans plus tard, dans le cadre du traité de l’Union Solaire, la Terre accorda leur indépendance aux populations de la Lune, de Mars et des stations orbitales. La première décision du gouvernement lunaire fut de relancer le projet de Chou Lai. Après d’âpres négociations, celui-ci reprit, moyennant paiement et après restitution de ses biens, l’envoi des comètes en direction de la Lune.
C’est ainsi que, chaque mois, plusieurs milliards de tonnes d’eau, d’oxygène, de gaz carbonique, etc. viennent enrichir l’environnement lunaire. La précision du guidage des comètes permet de diriger l’impact en un point précis de l’équateur, selon un angle déterminé. L’énergie cinétique du projectile est ainsi transmise à la Lune afin d’augmenter sa vitesse de rotation. Insensiblement, la durée des jours de la Lune sera diminuée pour enfin s’accorder à celle de sa jumelle la Terre.