Réussir: Avoir un bon résultat, une heureuse issue; ex: Une opération qui réussit.// faire avec succès: réussir une sauce, un plat.// obtenir du succès: réussir à un examen. // Parvenir à, arriver à: Réussir à s’échapper.
Essayer: Faire l’expérience d’une chose pour savoir si elle a les qualités requises; ex: essayer des souliers.Telles sont les définitions données par le dictionnaire. Pour ma part, le mot réussir signifie plutôt: parvenir à un but fixé.
Réussir dans la vie? Les opinions répandues à ce sujet sont assez nombreuses.
Pour certains, cette réussite suprême consiste à accumuler l’argent. Ces gens ne pensent qu’à constituer leur « petit » stock de fric, « petit » stock qui peut néanmoins atteindre des sommes considérables. Ces personnes, les gros capitalistes, prétendent être heureux. On peut les comprendre, car, question vol, ils ne se font pas de soucis: Quelques millions de plus ou de moins, quelle importance?
Pour d’autres, ce but à atteindre, c’est l’aventure, les voyages. Toujours ou sur la route, ou en avion, ou en bateau pour sillonner la planète de leurs pas et ne s’arrêter que lorsqu’ils auront tout vu, tout connu de par ce vaste monde.
Pour d’autres encore, la réussite, c’est avoir une petite vie tranquille où rien ne se passe, sa petite famille, ses heures de bureau tous les jours avec le même horaire, les vacances au bord de la mer. Et n’allez surtout pas leur demander ce que signifie pour eux de réussir dans la vie, ça les obligerait à réfléchir, ce qui est très fatiguant pour un cerveau surautomatisé. Il y en a aussi quelques-un qui ont pour but dans la vie de faire le bien, de combattre le mal, d’arrêter les guerres, de rétablir la paix sur la Terre, de lutter contre la misère et l’exploitation des peuples du tiers-monde, de combattre la pollution, tant des eaux, du sol, de l’atmosphère, du bruit que du cerveau. Tâche énorme et difficile, mais combien nécessaire et urgente à accomplir si l’on veux sauver notre civilisation de « progrès » d’une fin certaine dont les rescapés s’installeraient pour des siècles dans des cavernes avant de reprendre le chemin de la civilisation et de commettre les mêmes bêtises que leurs ancêtres. Beaucoup ont des visions de la réussite totalement différentes de celles dont j’ai parlé et les autres enfin qui n’ont pas de but précis, qui ne savent pas pourquoi ils vivent et préfèrent parfois abréger leur vie que de se sentir inutile.
Pour moi, réussir dans la vie consiste premièrement à avoir un bon boulot dans ma branche, c’est-à-dire dans l’électronique, boulot pas trop chargé qui me permette de me consacrer à mes hobbies: l’aéromodélisme et l’étude approfondie du phénomène O.V.N.I. (soucoupes volantes) et des énigmes de notre passé que les archéologues expliquent avec une naïveté puérile ou alors ne les expliquent pas du tout de peur de remettre en jeu l’exactitude de leurs théories. Cela consiste aussi à connaître le monde et ce qui nous entoure, c’est-à-dire l’espace, le cosmos et tout l’univers, à avoir de quoi vivre dans l’aisance -mais pas dans le luxe-, à peut-être même fonder un foyer, autrement dit à vivre en parfait petit-bourgeois.
Ce texte a été écrit le 16 décembre 1974 à l’âge de 16 ans.