Voilà une excellente question pour démarrer ce blog. Des définitions de la démocratie, il y en a autant que les sociétés, actuelles ou passées, qui prétendent l’appliquer. La liste suivante en donne un échantillon limité, tout sauf exhaustif, de démocraties modernes et de régimes qui se disent démocratique :
- Démocratie parlementaire
- Démocratie semi-directe
- Démocratie directe
- République démocratique
- République populaire
- Centralisme démocratique
- Démocratie économique
- …
Loin de moi l’idée que cette variété de définitions soit une mauvaise chose, bien au contraire. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de système politique parfait. Tous sont le résultat de compromis entre des intérêts divergents et évoluent en fonction de l’air du temps.
Cela ne signifie pas que n’importe quel régime serait acceptable sous prétexte qu’il est susceptible d’être amélioré. Non, bien sûr ! Il y a des régimes qui n’ont de respect que pour les intérêts particuliers de quelques-uns, au mépris du droit de tous les autres. Tout doit être entrepris pour permettre aux opprimés de se libérer de leurs tyrans.
Tout, mais pas n’importe quoi. On ne peut imposer la démocratie, surtout par la force. Le cas de l’Irak est une démonstration exemplaire de la faillite de cette approche, sans même se poser la question de la motivation réelle de l’intervention américaine. C’est à chaque peuple de cultiver et développer son approche de la démocratie. Par contre, ce qu’il est possible de faire de l’extérieur, c’est de ne pas afficher de la tolérance, voire de la bienveillance, envers les régimes totalitaires, sous prétexte de défendre des intérêts économiques ou stratégiques.
Mon but, en démarrant ce blog, n’est pas de me lancer dans la dénonciation de violations des droits humains dans telles ou telles régions du monde. De nombreuses associations s’y consacrent avec courage et persévérance. Elles méritent certes un soutien accru, mais je préfère consacrer mes efforts et mon énergie à un autre aspect de la démocratie : sa préservation et son approfondissement dans les pays où elle est la plus avancée.
Quoi ? La démocratie serait menacée dans les pays occidentaux ? Oui, elle subit actuellement une érosion dangereuse. J’y reviendrai dans de prochains articles.
Améliorer nos démocraties modernes ? Allons donc, elles sont parfaites ! Que nenni ! Un indice : le secret d’État qui nie aux citoyens le droit de connaitre certaines actions de son gouvernement. Je consacrerai plusieurs articles à ce sujet ainsi qu’à d’autres de cet acabit.
Pour terminer cette introduction, je me permets de vous signaler l’existence de mon roman Voyage en Acratie dans lequel je décris une société futuriste où ce que nous qualifions de « démocratie avancée » est appelé « démocratie primitive ». Vous pouvez le lire gratuitement en ligne ou acheter la version en véritable pulpe d’arbre. Bonne lecture !